LE MOT DU MAIRE

En ce début d’année je veux avant tout vous présenter au nom du Conseil Municipal tous mes vœux de bonheur et de santé. Que chacun de nous retrouve la sérénité dans un monde apaisé.

Au niveau mondial de nombreux points noirs ont marqué 2023 : conflit en Ukraine, conflit dans la bande de Gaza, un dérèglement climatique plus fort que jamais avec des inondations, des sécheresses, des incendies…

En France émeutes, violences sont apparues à nouveau. Mais l’assassinat d’un professeur à Arras n’a laissé personne indifférent tout comme des attaques envers des Elus de la République. Souhaitons que 2024 soit une année où le monde retrouve la paix.

Retour sur 2023 dans notre commune. De nombreux projets ont été finalisés :

-          Fin des travaux de rénovation des rues du Vieil Ecueillé avec plantations, aménagement du jardin de la perception.

-          Restauration du bâtiment en bordure de Tourmente et pose de la passerelle.

-          Création du chemin dans la coulée verte, plantations, circuit ornithologique.

-          Travaux au terrain de foot pour une mise aux normes : main courante, filets pare ballons, arrosage et pose d’abris de touche.

-          Travaux à la salle des fêtes : éclairage complet en leds, achat d’un four, pose d’un écran avec son vidéo projecteur, achat d’une sono.

-          Réhabilitation de trois logements à la banque Hervet.

-          Eclairage public rue des AFN.

-          Changement des fenêtres au presbytère.

-          Changement de la pompe à chaleur à l’ALSH.

-          Nombreux travaux sur nos logements ( peinture, électricité…)

-          Achat de la boucherie.

Notre volonté d’économiser l’énergie, de préserver notre environnement, d’améliorer encore notre cadre de vie et nos services et de développer encore et toujours l’attractivité de notre commune va se poursuivre en 2024 avec comme projets essentiels :

-          La rénovation complète de l’éclairage public sur le reste du parc avec environ 300 points lumineux à passer en leds avec à la clé une économie d’environ 60% d’énergie.

-          L’agrandissement du dojo avec salle de musculation et salle de réunion pour le judo club et la construction d’un espace de rangement et des toilettes publiques à côté des vestiaires actuels.

-          La mise en place de récupérateur d’eau pluviale d’une capacité de 50 m3 derrière l’école.

-          La réalisation de travaux à la station d’épuration déjà budgétés en 2023.

-          Des travaux à la boucherie : électricité, chambre froide et vitrine réfrigérée.

-          Installation de toilettes PMR et travaux d’accessibilité au terrain de pétanque.

Cette liste n’est pas exhaustive. D’autres projets pourront apparaître, le budget nous dira s’ils sont envisageables en 2024 ou différés en 2025. Mais cette année va être consacrée à la préparation de plusieurs dossiers : réfection des ponts de Courcueil en lien avec la CCEV, étude énergétique sur le chauffage de l’école afin de supprimer les énergies carbonées : fioul,gaz, réflexion sur un aménagement de la rue du 11 novembre.

Côté festif et culturel nous aurons le plaisir d’accueillir nos amis d’Ittre du 12 au 15 juillet. Le dimanche 21 juillet un concert exceptionnel – piano sur l’eau- aura lieu à l’étang. Un projet d’animation pour les journées du patrimoine en septembre et journée des jardins en juin est en cours avec des bénévoles de la médiathèque.

Une association est née en décembre « l’épicerie du coin » qui a pour but de diffuser des produits venant de la banque alimentaire. Nous recherchons des bénévoles pour participer à cette œuvre sociale. S’adresser à Annie CHRETIEN.

Je tiens à remercier toutes celles et tous ceux qui s’investissent pour notre commune au travers des associations et du bénévolat.

Notre mandat s’achèvera en 2026, nous saurons mettre à profit ces deux ans pour continuer dans la voie engagée malgré des contraintes financières que nous subissons tous avec des prix de l’énergie en nette hausse. On peut se réjouir de la reprise de deux commerces en centre bourg mais le maintien d’une offre de soins pour tous et de proximité reste un sujet très préoccupant et je regrette que l’Etat ne prenne pas ses responsabilités pour mettre en place une juste répartition des médecins et spécialistes sur tout le territoire français. Les Elus que nous sommes ne cessent de le dire au préfet, aux députés, aux sénateurs mais la situation continue à se fragiliser laissant certains sans soins médicaux.

Je veux terminer cette page en restant optimiste et vous dire qu’avant tout on se veut constructif. Nos projets sont nombreux, nos finances sont saines alors que 2024 nous permette de mener à bien ces projets pour le bien commun d’Ecueillé.

Encore une fois très bonne année à tous.

Très cordialement                           

 Votre Maire